Mangas

Définition :

Un manga (漫画) est une bande dessinée japonaise.
Le dessinateur de mangas est appelé Mangaka. Ils se lisent dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales : de droite à gauche, ce qui correspond au sens de lecture japonais.
Techniquement parlant, les mangas sont presque toujours en noir et blanc et comptent souvent un nombre de pages (de planches) très importants.
Les mangas japonais sont très rarement édités directement sous forme de volumes reliés ; ils paraissent tout d'abord de manière découpée dans des magazines de prépublication, des revues spécialisées qui leur sont consacrées. Ce n'est que dans un deuxième temps, lorsqu'un manga rencontre un certain succès, qu'il est édité en volumes reliés, similaire à ceux que l'on trouve en France, entamant ainsi une deuxième carrière.
Souvent, les séries à succès sont adaptées en Animé et en Drama, mais aussi en jeux vidéo.
De même, du fait de la popularité grandissante des mangas, les produits dérivés sont de plus en plus nombreux : figurines, cahiers, calendriers, porte-clés, peluches, habits, costumes, accessoires, etc.
Il est devenu un véritable phénomène de société puisqu'il touche toutes les classes sociales et toutes les générations, traitant de tous les thèmes imaginables : la vie à l'école, celle du salarié, le sport y compris cérébral tel le Jeu de Go, l'amour, la guerre, l'épouvante, jusqu'à des séries plus didactiques comme la littérature classique, l'économie et la finance, l'histoire, la cuisine dévoilant ainsi ses vertus pédagogiques.
 
(Source : Wikipédia)

La Découverte :

Mon chéri qui est fan de manga m'a proposé de me mettre à la lecture des mangas après notre séjour au Japon en 2008.
Le dessin en noir et blanc ne m'attirait pas du tout et encore moins de lire de droite à gauche. Mais malgré mes apriori, que je regrette d'ailleurs, je me suis vite rattrapée et maintenant c'est moi qui donne des idées de lecture à mon chéri.
Au début je m'étais longtemps à comprendre le sens de lecture mais après la pratique cela me vient naturellement.
J'ai commencé les Josei avec "Nana" et maintenant je suis une fan mais malheureusement pour moi, ce genre n'est pas beaucoup éditée en France comparé aux Shonen et Shojo. Bon en même temps il n'y en a pas beaucoup au Japon également !!!
 
Je suis tombé dans la mode Shojo avec "Fruits Basket" et je regrette de ne pas l'avoir lu adolescente car il traite d'une façon psychologique cette période douloureuse (la famille, l'école, les amis, les amours et soi-même).
 
J'ai lu des shonens car mon chéri ma conseillé de lire "Samurai deeper Kyo" au lieu de regarder l'animé donc je me suis plonger, un peu forcé, dans l'aventure.
Et bien verdict j'ai adoré (parce que c'est Kyo) et en effet le manga est 100 fois mieux que l'animé. En revanche j'ai eu du mal à accrocher sur Bleach et Naruto pour lesquels je préfère l'animé et ses scènes de combats plus facile à visualiser.
 
Je n'aime pas particulièrement mais certaines histoires sont à connaître pour toutes fans de mangas qui se respectent (Samurai Deeper Kyo, Naruto). Mais je ne peux pas parler d'attirance mais plutôt de la curiosité et parce que mon conjoint les achète sinon je ne m'y arrêterais pas dessus. Malheureusement l'animé pour moi et la meilleure façon de rendre hommage au Shonen, il suffit de regarder BLEACH et ses combats titanesques.
 
  • Qualités + :

Les mangas ne sont pas seulement destinées à un jeune public et j'ai été agréablement surprise de trouver des coups de coeur parmi des livres qui ne sont pas de mon âge. Les thémes sont assez variés.
 
  •  Défauts - :

Des séries parfois trop longue surtout chez les shonens (+ de 50 tomes).
Le catalogue en France est envahi par les "yaoi" et les éditeurs ont du mal à sortir les tomes rapidement après la parution au Japon.
 
 
Le traitement des thèmes varie selon le public visé et les revues de mangas sont généralement destinées à une catégorie estimée d'âge (qui s'apparente davantage, pour certains, à une stratégie commerciale) dont en voici les 4 principales :

Rédigé par Rukia

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :