Animés
J'ai découvert les animés dans les années 80 grâce au Club Dorothée sur TF1 et la 5.
J'ai tout de suite adorée comme beaucoup de personnes de mon âge et je ne suis pourtant pas devenue comme certains parents l'ont cru, folle et dangereuse. Ok certains animés étaient violents mais cela reste un dessin animé, on voit pire dans les jeux vidéos et le journal TV.
Je pense qu'au contraire les animés ont permis aux jeunes de découvrir le sport (pour moi la GRS avec Cynthia) et les problèmes d'adolescents.
En 2004 j'ai découvert les films du studio GHIBLI qui n'ont rien à envier au studio DISNEY (d'ailleurs ce dernier à racheter le studio GHIBLI).
Les animés m'ont permis de découvrir une facette du Japon que je ne connaissais pas : la "Jpop" (Non oublié le générique repris en Français par Bernard Minet du Club Dorothée) car depuis plusieurs années, la plupart des musiques d’anime sont tirées d'un titre ou d'un album d'un groupe de « Jpop » ou « Jrock » du moment, sollicité au départ par les studios d'animation : les morceaux présentés sont souvent plus courts, voire légèrement modifiés, par rapport aux morceaux originaux.
Le succès, pour ces groupes, dépend bien évidemment de celui de la série, mais est généralement au rendez-vous au moins à court terme, bénéficiant ainsi d'une publicité inespérée.
- Qualités + :
Des images qui rendent justice au manga surtout dans les scènes d'action. Permet de faire découvrir des groupes ou chanteurs inconnus en France.
- Défauts - :
Dans les longues séries comme Naruto et Bleach, les réalisateurs comblent le décalage entre le manga et l'animé par des épisodes "Hors série" plus ou moins longs et parfois inintéressants.
Les films sont destinés à sortir au cinéma, ils bénéficient des plus hauts budgets.
Les séries sont diffusées à la télévision. Si la durée standard d'un épisode est généralement de 24 minutes environ, le nombre d'épisodes total est variable selon les époques.